idées

piscine à l'origine
La décision est prise, nous arrêtons la piscine !
Quelles possibilités s’offrent à nous, pour ne pas tout simplement abandonner un structure inutilisée et laissée à l’abandon ?
– l’oublier ???
– la boucher ???
– autre chose ???

C’est là que m’est venu l’idée de transformer ce bassin en serre.

ou pour le moins, en espace de verdure genre : jardin aménagé, jardin d’agrément, zone de vie abritée, etc…

Les sujets qui suivent constituent un cahier de travaux qui seront détaillés dans le chapitre « réalisations« .
Ces sujets peuvent être modifiés au fur et mesure de leur mise en oeuvre, en fonction de leur bon fonctionnement (ou non !), en fonction des difficultés rencontrées, ou toutes autres idées qui pourraient émerger à tout moment.

  • LE BASSIN
    Le bassin est un trou de 11m x 5m comportant 3 niveaux de profondeur:
    – 1/3 à -90cm
    – 1/3 intermédiaire, en pente
    – 1/3 à -170cm de profondeur
    Ce bassin est entièrement couvert de panneaux bas. Ceux-ci sont relevés pour la baignade en été, mais permettent le bain, même fermés.
    C’est une serre enterrée en puissance, avec tous les avantages que présente ce concept.
  • LA COUVERTURE
    Ma 1ère décision est de relever les panneaux à 2m80 de manière permanente et face au sud, en les appuyant sur une structure de bois. Cette structure va couvrir l’ensemble de la plage entourant la piscine.
    Cela constitue en final, une surface couverte de presque 100m2 (55m2 de bassin + 45m2 de plage).

    .
  • LE FOND DE BASSIN
    L’idée est d’utiliser la partie la plus profonde du bassin pour stocker de l’eau (~10m3), qui viendra de la toiture de la serre et du cabanon attenant.
    Cette eau est pompée au fil du soleil par une pompe 12v de 3m³/heure, alimentée par un panneau solaire et une batterie.
    Ce pompage remplit une cuve de 1000l, placée à 3m de hauteur qui dessert les plantations en eau d’arrosage par gravité.
    Le trop plein de la cuve retourne dans le bassin par une fontaine non permanente.
  • LA TERRASSE
    Au dessus d’une grande partie de ce bassin, une terrasse en bois est installée.
    Des pieds en béton, moulés dans des tubes PVC de Ø100 et ancrés par ferraillage, supportent des pannes, sur lesquelles sont posé un plancher de bois de terrasse.

    Des accès sont aménagés en regard des trappes existantes des panneaux. Un accès permet de descendre en fond de bassin avec une brouette ou un chariot.
  • L’EAU
    La circulation de l’eau, amenée par les pompes du bac à arbres et la pompe principale, assure une oxygénation de l’eau suffisante pour les plantes aquatiques et les poissons.
    Une fontaine intermittente est aménagée.

    Un circuit d’eau complexe, permet la récupération de l’eau de pluie et l’arrosage par gravité des plantes.
  • L’ÉNERGIE
    Il faut impérativement que l’eau circule en permanence pour lui donner la vie.
    Ne désirant pas demander à Monsieur EDF d’apporter l’énergie, je vais m’appuyer sur un panneau solaire de 200Wc qui chargera une batterie tampon de 12v et 60Ah.
    Tous les équipements fonctionneront en 12v (ou 5v derrière un régulateur).
    Avec l’arrivée de l’hiver et ses jours courts, je constate que le panneau solaire ne suffit pas. Je devrai à minima le doubler et certainement augmenter la capacité de la batterie
  • L’AÉRATION
    Si l’étanchéité de la serre est primordiale pour mettre celle-ci hors gel l’hiver, l’aération doit être imposante pour les jours chauds d’été.
    J’envisage donc de réaliser des panneaux amovibles pour les flancs de la serre, côté cour et côté jardin, ainsi que des cadres étanches pour fermer le dessus du mur arrière de la plage.
  • LES BACS
    Soit creusés dans la plage actuelle, couverte de pavés auto-bloquants et donc démontables,
    ou réalisés en bois pour permettre des plantations à hauteur d’homme, des bacs sont créés pour des fruitiers, du maraîchage ou tout simplement des plantes ornementales.
  • LE BAC À ARBRES
    La hauteur depuis le fond du bassin (-170cm) jusqu’au plus haut de la structure (+280cm) offre une hauteur maximum de 4m50. C’est une belle hauteur, qui va me permettre d’y implanter des arbres fruitiers : citronnier, abricotier, …
    Je réalise dans les 2/3 de la partie la plus profonde un muret de 100cm, qui va délimiter un bac d’un total de 6m3 pour la plantation des arbres.
    Je vais dans un 2ème temps réaliser une pseudo nappe phréatique, en forçant la circulation d’une dizaine de centimètre d’eau, au fond de celui-ci. 3 pompes de petit calibre sont utilisées à cet effet.
  • LE MUR DU FOND
    Ce mur de 1m30 va pouvoir recevoir des fruitiers, type poirier, prunier, qui seront palissés et habilleront ce vilain mur de parpaings.
  • LE POULAILLER
    Un poulailler est aménagé contre le mur du fond et le côté est de la serre. L’accès aux pondoirs et la distribution de la nourriture pour les poules, se font de l’intérieur de la serre.