circuit eau

retour

L’eau est primordiale dans un écosystème tel que la serre. C’est donc un sujet sur lequel je vais particulièrement travailler.
Il doit répondre aux critères suivants :
– stockage d’un grand volume d’eau (10 à 12m3)
– récupération des eaux de pluie (~120m2 de toiture)
– accueillir des plantes aquatiques
– accueillir des poissons
– arrosage des bacs par gravité en goutte à goutte

L’eau est vivante, il faut la faire circuler et l’aérer pour les plantes et les poissons.
2 circuits sont réalisés :
– un circuit principal qui remonte l’eau du bassin vers une cuve de 1000l, et permet un arrosage par gravité. La pompe de relevage est alimentée par un panneaux solaire.
L’eau revient en trop plein vers le bassin par une fontaine intermittente.
– un circuit secondaire alimente un bac à marée, qui se vide dans le fond du grand bac à arbre. Le niveau d’eau est maintenu à ~10cm et constitue une pseudo nappe phréatique.
1 petite pompe de relevage est alimentée par le px solaire, 2 pompes en sortie assurent le maintient du niveau.
– en début 2023, j’ai ajouté un long tube de 160mm de diamètre et 10m de long (200 litres), fixé au plus haut de la structure de la charpente. Du même coup, je rallonge le circuit secondaire en amenant l’eau dans ce réservoir aérien. Le trop-plein va revenir dans le bac à marée. Ce nouveau volume d’eau à ~2,5m de hauteur résout le problème d’arrosage du bac central de la plage et permet l’arrosage de 4 gouttières de fraisiers.

Pour maintenir une eau de qualité, de nombreuses plantes aquatiques sont disposées dans le bassin.
La déjection des poissons est transformée par des bactéries spécialisées, celles-ci trouvent refuge idéalement dans une gravière en fond de bassin. Le bac à marée rempli de billes d’argile favorise lui aussi la vie de ces bactéries.
Après 1 an de vie, l’eau du bassin est claire et les poissons semblent vivace et se reproduisent régulièrement, c’est un bon indicateur.

circuits de l’eau dans la serre (il manque le nouveau réservoir aérien) :

circuits de l’eau
Vous voyez sur le schéma ci-dessus, 2 siphons. Ceux-ci sont particuliers, on les nomme aussi : Coupe de Pythagore
Leur rôle est de vidée complètement les cuves dès que celles-ci sont pleines. C'est ce qui va créer la fontaines intermittente et le bac à marée.
Pour en comprendre le principe, je vous invite à consulter ce site.

Notez que les 2 coudes du bas, sont importants, ils permettent de favoriser l'amorçage du siphon. Un petit étranglement à ce niveau va en faciliter le fonctionnement.
2 formes sont possibles :
     siphon en U : 
     siphon cloche :
retour