structure

retour

La structure réalisée en douglas, doit permettre la liaison avec les panneaux du bassin, supporter la couverture de panneaux de plexiglas recouvrant la plage et donc définir le volume de la serre elle-même.

bâti
détermination de la forme de la serre

À l’aide de Freecad, logiciel de dessin 3D libre , je défini la forme de cette structure de manière à obtenir une continuité fluide entre les panneaux arrondis du bassin et la partie plane recouvrant la plage.
Les panneaux sont équipés à l’origine de 2 trappes. Celles-ci sont positionnées sur le flan le plus vertical des panneaux et constituent 2 portes glissantes de 1m80 de hauteur. Elles donnent sur le jardin, à l’opposé de la plage.
Les trappes : côté rampe | côté plateforme

Un autre élément important de l’aménagement, est la réalisation d’un plancher au dessus du bassin, particulièrement le 1/3 en pente, entre les -90cm et -170cm de profondeur.
Le plancher permet la continuité du fond le moins important (-90cm) et agrandi la surface utilisable du fond de bassin (~10m x 5m).
Ce plancher est monté sur des traverses de 5m50 posées elles-mêmes sur 10 poteaux de béton moulés dans des tubes de PVC de diamètre 100mm.

terrasse – traverses

Du côté de la trappe et au dessus du bassin, j’aménage une plateforme qui rejoint la terrasse par un petit escalier. Ceci constitue un accès d’un bout de la serre.
La trappe du côté opposé voit une rampe d’accès pour amener une brouette ou tout autre appareil roulant.
Le bassin à l’origine, disposait de marches qui permettaient un accès depuis la plage. Ces marches sont conservées.
Dans le 4ème angle, j’ajoute 3 marches insérées directement dans le béton.
En tout, il est possible de descendre dans le bassin par 4 voies différentes.

retour