J’avais profité d’une offre de réduction séduisante pour faire l’achat de 24 px de polycarbonate, destinés à couvrir la charpente construite au dessus de la plage.
1ère erreur : J’ai laissé près de 2 ans ces px dehors et insuffisamment abrités de la pluie et du soleil.
Je n’ai pas pu retirer correctement le film de protection des 2-3 px du dessus, et je suis venu à bout des autres à grand coup de Karcher.
2ème erreur : Pour des raisons économique, j’ai choisi d’utiliser des profilés d’assemblage en polycarbonate, plutôt que des profilés en aluminium beaucoup plus chers.
L’assemblage c’est avéré une véritable galère.
En ce début de mois d’octobre 2022, la température est exceptionnellement douce. Mais comme on a installé beaucoup de plantes au printemps, je souhaite mettre la serre hors gel en prévision des frimas de l’hiver.
Je me lance donc dans la réalisation de la toiture de la serre, côté plage.
Les profilés de polycarbonate se referment sur les bords, et rendent l’assemblage avec les px extrêmement compliqué. J’ai dû faire preuve d’imagination en bricolant au montage, un rail d’assemblage (v. dessin) et en confectionnant un bras de levier pour pousser le px tout en, à l’aide d’un couteau de plâtrier ouvrant la gorge du profilé.
La pose des 24 px m’a pris pratiquement le mois complet.
La plage fait en gros 6m x 12m, j’ai donc mis bout à bout 2 px de 3m pour chaque travée.
Il s’avère que les profilés de polycarbonate ne sont pas étanches. Je vais devoir ajouter une bande étanchéité autocollante sur les 12m de longueur de la toiture, à la jonction des 2 px.
Je ne suis pas certain d’arriver à rendre la toiture totalement imperméable.
Et je ne suis pas certain de la pérennité des ces bandes autocollantes.