Nouvelle cuve de 200 litres

La cuve de 1000l ne permet pas l’arrosage par gravité du grand bac central et du système de culture en gouttière.
Je décide d’ajouter une cuve au plus haut de la structure de charpente. Il faut que la sortie de cette réserve d’eau soit le plus haute possible.
Pour se faire, je choisis de la réaliser à partir de tubes de 160mm sur une longueur de 10m, ce qui nous donne ~200 litres d’eau.

Pour l’alimenter, je change la pompe du circuit court, car la précédente n’est pas en mesure de monter l’eau à plus de 2m, or cette cuve est à ~3,5m du niveau de l’eau du bassin.
L’eau passera désormais par cette cuve haute avant de redescendre en trop-plein vers le bac à marée.

Publié dans amélioration | Commentaires fermés sur Nouvelle cuve de 200 litres

19 nov. 2022

J’ai enfin terminé de mettre la serre hors des frimas à venir.
Le mois d’octobre et novembre sont particulièrement doux, ce qui me donne un bon répit pour travailler dans de bonnes conditions.

Toutefois le début de la semaine a été très venté, avec des rafales à 90Km/h, et j’ai vu des px arracher leurs fixations, et commencer à battre au vent. J’ai même dû raccrocher un panneau par le dessous pour éviter qu’il ne s’envole.

Ce 19 nov., j’ai recoupé les parties débordantes des panneaux au niveau de faîtage, réduisant la prise au vent, puis j’ai collé sur toute la longueur (12m) un ruban d’étanchéité autocollant, faisant la liaison entre les panneaux.

Tous ces travaux, évidemment sont fait en restant en équilibre sur la bande étroite du faîtage, les px de polycarbonate n’auraient pas supporter mon poids.

Le vent peut re-souffler, il n’aura plus de prise. Ça me rassure !

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur 19 nov. 2022

Pose des px de polycarbonate

J’avais profité d’une offre de réduction séduisante pour faire l’achat de 24 px de polycarbonate, destinés à couvrir la charpente construite au dessus de la plage.

1ère erreur : J’ai laissé près de 2 ans ces px dehors et insuffisamment abrités de la pluie et du soleil.
Je n’ai pas pu retirer correctement le film de protection des 2-3 px du dessus, et je suis venu à bout des autres à grand coup de Karcher.

2ème erreur : Pour des raisons économique, j’ai choisi d’utiliser des profilés d’assemblage en polycarbonate, plutôt que des profilés en aluminium beaucoup plus chers.
L’assemblage c’est avéré une véritable galère.

En ce début de mois d’octobre 2022, la température est exceptionnellement douce. Mais comme on a installé beaucoup de plantes au printemps, je souhaite mettre la serre hors gel en prévision des frimas de l’hiver.
Je me lance donc dans la réalisation de la toiture de la serre, côté plage.
Les profilés de polycarbonate se referment sur les bords, et rendent l’assemblage avec les px extrêmement compliqué. J’ai dû faire preuve d’imagination en bricolant au montage, un rail d’assemblage (v. dessin) et en confectionnant un bras de levier pour pousser le px tout en, à l’aide d’un couteau de plâtrier ouvrant la gorge du profilé.
La pose des 24 px m’a pris pratiquement le mois complet.

La plage fait en gros 6m x 12m, j’ai donc mis bout à bout 2 px de 3m pour chaque travée.
Il s’avère que les profilés de polycarbonate ne sont pas étanches. Je vais devoir ajouter une bande étanchéité autocollante sur les 12m de longueur de la toiture, à la jonction des 2 px.
Je ne suis pas certain d’arriver à rendre la toiture totalement imperméable.
Et je ne suis pas certain de la pérennité des ces bandes autocollantes.

Publié dans galères | Commentaires fermés sur Pose des px de polycarbonate

Été 2022

C’est formidable, tout pousse de manière incroyable.
Notre visite matinale, nous réserve chaque jour une surprise tant les plants grandissent à grande vitesse.

Une courge est en train de couvrir (presque) toute la terrasse. Elle nous donnera 4 énormes potirons dépassant les 5Kg, voire les 8Kg.

Publié dans vie de la serre | Commentaires fermés sur Été 2022

Printemps 2022

Ce printemps 2022 va marquer le début de l’exploitation de la serre.
J’ai réalisé la plupart des bacs et rempli ceux-ci. 12m³ de terre ont été nécessaires.

Nous avons planté les légumes/fruits classiques : tomates, courgettes, poivrons, aubergines, piments, melons, pois, haricots, fèves, etc…
Et beaucoup de pieds de fraises.

Nous avons aussi mis : citronnier, kumquat, mûrier, pied de vigne et bignone.

Publié dans vie de la serre | Commentaires fermés sur Printemps 2022

Une serre à la place d’un bassin de piscine

Ma serre est une évolution de notre piscine abandonnée.
Je transforme un objet gourmand en énergie et lourd à entretenir, pour un lieu utile et beau, enfin je l’espère bientôt.

l’aménagement va prendre du temps.
Deux ans ce sont déjà écoulés depuis la décision de changer les lieux, et la réalisation de ce site Internet, qui n’a pour ambition que de décrire une démarche et de n’être juste qu’un exemple, une idée, une réflexion ouverte sur les choix que je fais sur ce concept.

Les idées viennent, se font et se défont au fur et à mesure de l’avancement du projet. Rien n’est figé, tout est à inventer et je ne peux et ne veux pas tout déterminer à l’avance sur un papier (ou un écran d’ordinateur !).
C’est l’expérience, les réussites et les échecs qui détermineront l’issu du projet, si toutefois il y a un jour une fin à celui-ci.

Cette démarche impose donc un rythme lent à la création du lieu. Et cette lenteur est nécessaire à l’apparition des idées et des essais qu’imposent une réalisation sans précédent, sans expérience préliminaire.


    Cochez cette case avant d'envoyer s.v.p.


    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’avion.

    Publié dans motivation | Commentaires fermés sur Une serre à la place d’un bassin de piscine